BROSSAGE A SEC :10 min par jour pour améliorer sa circulation sanguine et la qualité de sa peau


Le brossage à sec :

  • Stimule la circulation lymphatique

  • Stimule la circulation sanguine

  • Booste le système immunitaire

  • Réduit la cellulite et l'aspect "peau d'orange"

  • Elimine les peaux mortes

  • Revigore et exfolie la peau (problèmes de peau, boutons, acné)

  • Facilite la détox de l'organisme

  • Donne la peau douce

  • Accroît le renouvellement cellulaire

  • Tonifie les muscles car favorise la récupération après des séances de sport


Le brossage à sec, qu’est-ce que c’est ?


Le brossage à sec est issu de la médecine traditionnelle Ayurvédique. Il consiste en un brossage du corps en effectuant des mouvements à l’aide d’une brosse en s’appliquant à suivre la trajectoire des canaux lymphatique (le long des canaux sanguins) afin de les stimuler et les drainer.

La lymphe est un liquide où circulent les déchets issus de l’organisme ou de la digestion qui ne peuvent être transporté par le sang, du fait de leur taille trop importante.

Dans la circulation lymphatique, il n’y a pas de pompe, comme pour le sang, où le cœur va permettre une bonne circulation, ce n’est donc que la qualité de la lymphe (pas trop chargée) et le mouvement qui vont permettre une circulation plus fluide.

Ainsi, le brossage à sec va permettre d’aider la lymphe à éliminer ses déchets, qui lorsqu’ils stagnent, peuvent provoquer ces symptômes :

  • Jambes lourdes / qui picotent

  • Œdèmes

  • Gonflement des chevilles

  • Pieds froids

  • Varices

  • Ecchymoses, bleus


Le brossage à sec va également permettre de stimuler la peau.


Le rôle de la peau :


  • Eliminer les toxines :

La peau, est un émonctoire tout comme le foie, les poumons, les intestins, les reins, c’est-à-dire que leur rôle est d’éliminer les toxines du corps (via les urines, les selles, les expectorations etc…). Lorsque ces organes sont surchargés du fait d’une hygiène de vie et d’une alimentation déséquilibrée, la peau joue un rôle de soutien grâce aux glandes sébacées et sudoripares qui vont permettre d’éliminer des toxines via la sueur.


  • Protection

Au-delà de nous aider à excréter les déchets, la peau nous protège avant tout des agents extérieurs en constituant une barrière.

Attention, cette barrière n’est pas un mur, les agents essayent de pénétrer la peau qui est perméable mais qui contient un bon système de défense : les cellules de Langerhans qui participent à l’activation du système immunitaire lymphocytaire.

  • Thermorégulation

Sous les ordres du système nerveux centrale, et grâce à ses thermorécepteurs, la peau régule la température corporelle.

  • Synthèse de la vitamine D

La peau absorbe la lumière du soleil (rayons U.V) pour ensuite synthétiser de la Vitamine D, essentiel à l’absorption du calcium et du phosphore (minéralisation des os)

  • Fonction sensorielle

Riche en fibres sensitives, la peau informe le cerveau sur différentes perceptions telles que la douleur, la température et la pression.


Quand on voit tous les rôles que remplit la peau, nous comprenons pourquoi il peut être intéressant de la stimuler !!


Choisir sa brosse :


Il est plus intéressant de la choisir avec des fibres naturelles plutôt que synthétiques. Les poils seront légèrement durs. Il existe aussi un modèle avec un manche long qui se retire avec une poignée permettant de la tenir dans la main. Le long manche permet d’accéder au niveau du dos plus facilement.

Personnellement j’ai acheté la mienne sur le site internet d’une entreprise que j’avais croisé au salon du bien-être à Lyon, spécialisé dans ces brosses… j’ai donc acheté la Rolls Royce des brosses.

Je vous partage le site : https://brosses-deschler.fr/i/les-brosses-a-dos

J’ai pris la brosse ionique à un peu moins de 30€, j’en suis très satisfait depuis un an, voir mes commentaires ci-dessous. Cependant vous n’êtes pas obligés d’acheter la brosse de compétition pour déjà prendre soin de vous ! Une brosse pour la peau acheter en magasin bio ou autres fera l’affaire.


Principe, comment l'effectuer ?





Brossage à sec, en petits cercles ou en ligne droite, de tout le corps sauf la tête, depuis les pieds et les mains vers les ganglions (aine et aisselles). Voir Photos sens du brossage sur la peau.

Le plus important est de réaliser le brossage sur peau sèche quotidiennement. Peu importe le moment de la journée même si le matin avant la douche est un moment particulièrement propice. Cela stimule le corps encore tout engourdi de la nuit. Vous pouvez y consacrer quelques minutes, jusqu’à 10-15 minutes si vous avez le temps et souhaitez faire un nettoyage plus en profondeur.


Mon avis :


Pour ma part, j’ai découvert le brossage à sec lors de ma formation de naturopathe à Lyon, je n’en avais jamais entendu parler avant. Tout de suite les bienfaits de cette pratique ont attisé ma curiosité, alors quand j’ai su qu’au Salon du bien-être de Lyon, il y avait un stand sur le brossage à sec, je me suis immédiatement acheté ma première brosse.

Je recommande d’acheter une brosse de qualité tout de même, les effets bénéfiques sont immédiats :

Exfoliation de la peau

Détachement des cellules mortes

Afflux de sang dans les vaisseaux, on sent que cela stimule le sang et la lymphe immédiatement, s’en suit une sensation de bien-être et de relâchement. Je n’ai pas une très bonne circulation pour ma part (et oui le naturopathe n’est pas parfait je vous rassure 😉 ), et j’ai souvent les jambes lourdes, le brossage à sec me libère de cette sensation immédiatement, ce qui est très agréable le matin et le soir avant de se coucher.


Conclusion :


Personnellement, comme je le pratique, je suis vraiment convaincu par ses effets bénéfiques et les retours des personnes qui l’utilisent autour de moi sont tous positifs.

Si vous êtes sujets aux symptômes énoncés plus haut, ne vous posez plus la question !!! Allez vous brosser !

60 vues0 commentaire